Un syndicat intercommunal opte pour le pari du recyclage des biens utilisés

Un syndicat intercommunal opte pour le pari du recyclage des biens utilisés

Dans l’Aube, le syndicat intercommunal d’élimination des ordures ménagères de l’Orient et deux Établissements Public de Coopération Intercommunale se sont associés pour détourner les objets réutilisables des déchetteries et embaucher du personnel pour l’insertion professionnelle.

Patrick Dyon, président du Siedmto, s’en frotte les mains. Quatre mois après son ouverture au public, le 2 septembre 2022, la recyclerie de l’Orient (Recycl’Orient) a déjà accumulé 38 000 € contre une prévision de « 40 000 à 50 000 € par an ». 

Ce qui a conduit le président du Siedmto à dire que « le pari du recyclage est déjà gagné dans les esprits ». La création de la déchetterie Est s’inscrit dans la volonté du syndicat d’approfondir la démarche « Territoire Zéro Déchet zéro gaspillage » entamée en 2015.

Dans la logique de favoriser une économie circulaire, Siedmto a repris le projet inachevé de création d’une déchetterie dans le quartier Barséquanais en Champagne. Deux des six intercommunalités ne font pas encore partie de Siedmto, avec qui une convention de partenariat de cinq ans a été signée pour financer la structure au prorata du nombre d’habitants. 

La déchetterie est également couverte par la ressourcerie, installée dans une ancienne usine que Siedmto a rachetée à Vendeuvre-sur-Barse. Ouverte trois après-midis par semaine, la surface de vente est alimentée par les consignes de la déchetterie, les apports du magasin, les ramassages et invendus des commerçants et industriels.

Si Recycl’Orient est un service opéré sous la direction de Siedmto, il a le statut d’une structure intégrée par l’activité économique sous forme d’ateliers et de chantiers intégrés. Les salariés de Siedmto, qui travaillent 26 heures par semaine, sont rémunérés par le Smic pour une durée de 4 à 24 mois. 

Le personnel de la déchetterie a suivi une formation interne de trois jours – incluant une visite d’un centre de recyclage existant – pour comprendre la réutilisation des déchets et informer les utilisateurs. La déchetterie n’exclut pas d’embaucher plus de personnel, voire d’élargir son périmètre, après son succès.

Partager cet article