Lumière citoyenne : une consultation nationale en 2023, pour une consommation d'énergie éclairée

Lumière citoyenne : une consultation nationale en 2023, pour une consommation d’énergie éclairée

Le gouvernement prévoit une consultation nationale pour recueillir l’avis de la population sur l’utilisation de l’éclairage public afin de réduire la consommation d’énergie, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Lors de son apparition dans l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, elle a détaillé les questions posées : « Est-il nécessaire de réduire l’intensité de l’éclairage public la nuit ? Devrait-on même l’éteindre dans certaines conditions ? Et en ce qui concerne l’éclairage des vitrines, est-ce que 1h00 du matin est l’heure appropriée pour les éteindre ? Faut-il le faire un peu plus tôt ? Et comment pouvons-nous mieux faire respecter ces recommandations ? »

Cette consultation, axée sur la maîtrise énergétique, se déroulera de mi-juillet à mi-septembre et sera suivie de conclusions dans les semaines qui suivent. La ministre Pannier-Runacher, en collaboration avec sa collègue Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, lancera cette consultation.

 Outre les économies d’énergie, qui représentent le premier poste de dépenses des communes, les mesures qui en découleront contribueront également à réduire la pollution lumineuse qui nuit à la biodiversité, en particulier aux insectes.

En ce qui concerne l’éclairage, le gouvernement a déjà pris des mesures à l’automne 2022, telles que le décret généralisant l’extinction des lumières des magasins et des publicités lumineuses entre 1h00 et 6h00 du matin, ainsi que d’autres mesures visant à garantir une gestion énergétique contrainte pendant l’hiver.

En mars, les exploitants de gares, de stations de métro et d’aéroports français se sont également engagés, sous l’égide de l’État, à éteindre les publicités lumineuses lorsque ces lieux sont fermés au public.

La ministre a souligné que la sobriété énergétique est devenue une pratique courante et que la population a continué à faire des efforts au cours des dernières semaines. Elle a fait état d’une baisse de 11 % de la consommation combinée de gaz et d’électricité en juin par rapport au même mois en 2019, année de référence antérieure à la pandémie de Covid-19.

Nos formations : Bien installer votre Ambassadeur de la Sobriété énergétique – LiBRA Formation (agencelibra.com)

Partager cet article