Une nouvelle ligne de financement en faveur de l’écologie

Les 500 millions d’euros supplémentaires pour la transition écologique, les petits projets en bénéficieront !

Bien que les petits projets soient souvent portés par de petites collectivités, la taille de ces dernières n’est pas déterminante pour l’allocation des fonds.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts) ont débloqué le 26 janvier une nouvelle facilité de financement qui permettra aux collectivités locales d’entreprendre « des investissements de petite et moyenne taille ».

Le dispositif, qui a été mis en place en 2015, 2019 et 2020, a permis d’allouer 2,8 milliards d’euros au secteur public français, dont la quatrième tranche s’inscrit dans la continuité, « renforçant l’engagement de soutenir l’action climatique », et « au moins la moitié du montant sera dépensée pour des projets efficaces qui contribuent à combattre ou à atténuer les effets du réchauffement climatique », ont souligné les banques.

Pour Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, le partenariat permet « à toutes les collectivités françaises d’accéder à des financements européens pour les accompagner face aux enjeux de la transition écologique ».

Cela passe par la « Rénovation urbaine et l’efficacité énergétique, les réseaux d’eau et d’assainissement, l’éducation, la mobilité douce et les transports publics propres ».

Kosta Kastrinidis, directeur des prêts à la Banque des Territoires, précise que « s’appuyant sur des prêts existants, ces prêts peuvent soutenir des investissements dans des projets de petite et moyenne taille (jusqu’à 25 millions d’euros) sur des thématiques fondamentales telles que l’énergie propre, les transports, la gestion des déchets, la biodiversité et la réhabilitation thermique performantes des bâtiments publics ».

Partager cet article