Les Centres De Gestion de Bretagne mettent tout en œuvre pour combattre la crise de recrutement et les manques qui se ressentent déjà sur de nombreux secteurs des collectivités locales.
En effet, les secteurs en Bretagne comme ailleurs, ont un réel manque que ce soit : des agents de ressources humaines, de restauration ou encore des secrétaires de mairie. Sans compter sur les futurs départs en retraites d’ici à 2030, qui affichent un pourcentage de 40% rien qu’en Ille-et-Vilaine.
Les CDG bretons d’Ille-et-Vilaine, du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan essayent, en conséquence, de provoquer un choc avec une campagne qui sera diffusée dans les gares, les transports en commun, les médias locaux et dans les principales agglomérations.
Cette campagne cherche, avec des slogans comme « vous pensiez vraiment que c’était pour les planqués ici ? » ou « Vous pensiez vraiment que l’on manquait d’ambition ici ? » ou encore « Vous pensiez vraiment que c’était uniquement sur concours ici ? », à casser les idées reçues sur la fonction publique territoriale et par le même temps à promouvoir la plateforme mise à disposition : « den.bzh ».
Celle-ci, entièrement financée par les quatre centres de gestion bretons, devrait permettre de rendre la plate-forme de recrutement régionale visible.
Grâce à une intelligence artificielle le CV des candidats, qui sont déposables en un clic, sont scannés et analysés afin de repérer les annonces correspondantes, puis une fois trouvées elles sont notifiées par alerte aux candidats. Ce même principe est appliqué côté employeurs.
Pour finir, la présidente du CDG 35 a également insisté sur 3 points de cet algorithme : « Liberté » via les missions d’intérim ; « proximité » avec un choix sur le lieu d’affectation ; et « mouvement » pour les passerelles entre les métiers.