Utiliser les réseaux sociaux pour faire face aux déserts médicaux

Dans le village d’#Ajain, niché dans la paisible Creuse et peuplé de 1 200 âmes, une initiative solidaire a pris forme, attirant des #médecins de toute la France pour résoudre un problème pressant : le manque de professionnels de la santé. 8 mois après le lancement de ce projet, il se révèle prometteur pour surmonter le défi épineux de l’accès aux soins.

Pendant près de deux ans, Ajain a cherché désespérément un remplaçant pour son médecin généraliste, parti à la retraite après quarante années de service. En attendant, les 1 200 habitants du #village ont dû se débrouiller comme ils le pouvaient, se tournant parfois vers les villes voisines ou renonçant à leur suivi médical. « Les habitants me demandaient sans cesse si j’avais trouvé un médecin, » se souvient Guy Rouchon, #maire d’Ajain depuis 2014. « Ce n’est pas la responsabilité d’un maire, mais je me devais de chercher une solution. »

Le Maire a choisi de se battre pour sa communauté.

📹En décembre 2020, la mairie a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle une jeune fille s’adresse à un futur remplaçant, lui décrivant le cadre de vie agréable du village. Une pancarte « Ajain cherche médecin » a également été placée à l’entrée de la commune pour compléter le message. Cependant, aucune réponse positive n’a été obtenue jusqu’à ce que Guy Rouchon croise la route de Martial Jardel. Avec fierté, le maire annonce : « Nous avons réussi à non pas recruter un, mais cinquante-deux médecins. »

🩺À seulement 31 ans, Martial Jardel est un médecin généraliste. En 2021, après avoir obtenu son diplôme, il a entrepris un tour de France des remplacements. À bord d’un camping-car, il a visité les zones confrontées à des difficultés d’accès aux soins. « J’ai toujours eu un lien très fort avec les déserts médicaux. Disons que c’est quelque chose qui me tient à cœur. »

🛜Ce récit inspirant d’Ajain rappelle que lorsque la communauté et les acteurs locaux s’unissent, ils peuvent surmonter les obstacles les plus complexes. Il met en lumière la persévérance et la détermination d’un maire, d’une jeune résidente qui a pris la parole dans la vidéo et d’un médecin, pour résoudre le problème vital de l’accès aux soins de santé.

Souvent critiqués, les réseaux sociaux, lorsqu’ils sont bien utilisés, permettent de sensibiliser et de mobiliser une communauté autour d’une cause importante et noble.

« Agir avec les réseaux sociaux », ça peut être la solution pour faire face aux défis auxquels votre territoire est confronté et pour trouver les ressources nécessaires.

C’est l’objectif de la formation que nous proposons sur cette thématique dans notre catalogue « Communiquez-Vous » : https://lnkd.in/eaV9TDNh

ℹ️information@agencelibra.com

Partager cet article