💉 Le premier Ministre Jean Castex, a annoncé qu’il allait lancer une consultation avec les associations d’élus locaux et les présidents de groupes parlementaires autour de la vaccination obligatoire des soignants.
Son objectif ? Impliquer ceux qui sont « à la manœuvre » dans la lutte contre la Covid en portant cette consultation sur « la question de la vaccination obligatoire des soignants » ainsi que sur le « recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner ».
« Le risque est clair : celui d’une quatrième vague à l’automne », en raison notamment de la propagation du variant Delta, a encore averti M. Malhuret, sénateur de l’Allier.
Le gouvernement avait fixé mardi un objectif « d’au moins 80 % » des personnels des Ehpad et des hôpitaux vaccinés contre le Covid « d’ici septembre », faute de quoi serait ouverte « la voie d’une d’obligation ».
Car « seuls 57 % des professionnels des Ehpad et 64 % des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin », souligne la Fédération hospitalière de France, qui appelle à leur vaccination obligatoire.
Quatre vaccins sont déjà obligatoires pour les personnels des hôpitaux et des Ehpad : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B.
L’obligation de la vaccination contre la grippe figure également dans la loi depuis 2005, mais a été suspendue par décret en 2006, après l’avis du Conseil supérieur d’hygiène publique.
🔗 Retrouvez plus d’informations ici.